Prix de Thèse C’Nano 2011

lundi 14 novembre 2011

Les prix de thèse C’Nano 2011 ont été décernés à
- Capucine BURROWES et Julien DUBOISSET pour la catégorie « recherche fondamentale »
- Lucien BILDSTEIN pour la catégorie « recherche interdisciplinaire »
- Aurélie LECESTRE pour la catégorie « recherche finalisée »

En 2011, les Prix de Thèse C’Nano ont récompensé, une fois de plus, les meilleures thèses adressant les aspects fondamentaux, interdisciplinaires ou appliqués des nanosciences et soutenues entre avril 2009 et décembre 2010 au sein d’une Université ou Ecole d’ingénieurs française.

Le jury, présidé par le Professeur Emérite Roger Maynard, s’est réuni le mercredi 28 septembre 2011 pour délibérer sur les dossiers des candidats. Ces derniers, présélectionnés au niveau régional ou interrégional par un comité scientifique au sein de chaque centre de compétence C’Nano, étaient au nombre de 30 : 14 pour la catégorie « recherche fondamentale », 10 pour la catégorie « recherche finalisée » et 6 pour la catégorie « recherche interdisciplinaire ».

Le jury était composé de :
- Roger MAYNARD (Président du jury, Professeur Émérite à l’UJFG) ;
- Claudine NOGUERA (INSP) ;
- François GAUTIER (CNRS) ;
- Alain FONTAINE (Fondation Nanosciences) ;
- Valérie LEFEVRE (MESR-DGESIP) ;
- Dominique THOMAS (STMicroelectronics).

Après délibération et sur la base de critères d’excellence et d’originalité, le jury a sélectionné 4 thèses : 2 recevant le prix de la catégorie « recherche fondamentale », 1 celui de la catégorie « recherche interdisciplinaire » et 1 celui de la catégorie « recherche finalisée », ce dernier étant financé par STMicroelectronics. Les lauréats 2011 pour les prix de thèse C’Nano sont :

1- Recherche fondamentale

- Capucine BURROWES (IEF- UMR 8622, CNRS / Université Paris Sud, Orsay) pour ses travaux de thèse intitulés : « Dynamique stochastique des parois de domaine dans les couches minces magnétiques à anisotropie perpendiculaire sous courant polarisé en spin ».

- Julien DUBOISSET (LASIM, UMR 5579, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) pour ses travaux de thèse intitulés : « Génération de second harmonique de biomolécules : des acides aminés aux protéines ».

2- Recherche interdisciplinaire

- Lucien BILDSTEIN (PCPB - UMR CNRS 8612 / Université Paris-Sud, Orsay) pour ses travaux de thèse intitulés : « Etude du mécanisme d’internalisation et des modalités d’action d’une prodrogue squalénée de la gemtacitabine sous forme nanoparticulaire ».

3- Recherche finalisée

- Aurélie LECESTRE (IEMN- UMR 8520, CNRS / Université Sciences et Technologie de Lille) pour ses travaux de thèse intitulés : « Synthèse et caractérisation de silicium cristallin par croissance VLS pour l’intégration 3D séquentielle de transistors MOS ».

En collaboration avec la Société Française de Physique et STMicroelectronics, une cérémonie de remise des Prix a été organisée lors des journées nationales en nanosciences et nanotechnologies (J3N) le 7 Novembre 2011, un événement scientifique annuel lui même co-organisé par l’Agence Nationale pour la Recherche et le C’Nano. Après un bref discours présentant les prix de thèse C’Nano par le directeur du programme C’Nano, Mr Ariel Levenson, le Président Roger Maynard a initié la remise des prix en invitant chaque lauréat à présenter, en une dizaine de minutes, les travaux pour lesquels il a été récompensé. Chaque lauréat s’est ensuite vu remettre le prix C’Nano qui lui a été décerné par le Président du jury pour les lauréats des prix de thèses fondamentales et interdisciplinaire ou par Mr Skotnicki représentant STMicroelectronics pour la lauréate du prix de thèse finalisée.


Les nanos c'est: