Prix de Thèse C’Nano 2013

dimanche 8 décembre 2013

Les prix de thèse C’Nano 2013 ont été décernés à
- Aymeric DELTEIL et Matias URDAMPILLETA pour la catégorie « recherche fondamentale »
- Mickael BUSSON et Van Son NGUYEN pour la catégorie « recherche interdisciplinaire »
- Thomas MALDINEY pour la catégorie « recherche finalisée »

En 2013, les Prix de Thèse C’Nano ont récompensé, une fois de plus, les meilleures thèses adressant les aspects fondamentaux, interdisciplinaires ou appliqués des nanosciences et soutenues entre le 1er janvier 2012 et le 28 février 2013 au sein d’une Université ou Ecole d’ingénieurs française.

Le jury, présidé par Alain FONTAINE, s’est réuni le jeudi 26 septembre 2013 pour délibérer sur les dossiers des candidats, qui, comme chaque année, ont été présélectionnés au niveau régional ou interrégional par un comité scientifique au sein de chaque centre de compétences C’Nano. Parmi les 21 dossiers qui ont été soumis, 9 s’inscrivaient dans la catégorie « recherche fondamentale », 7 dans la catégorie « recherche interdisciplinaire » et 5 dans la catégorie « recherche finalisée ».

Le jury était composé de :

- Alain FONTAINE (Président du jury, Président de la Fondation Nanosciences)

- Daniel BENSAHEL (STMicroelectronics)

- Maïté COPPEY-MOISAN (IJM, CNRS- UMR 7592)

- Marc DRILLON (IPCMS, CNRS- UMR 7504)

- Jean-Paul DURAUD (DSM, CEA Saclay)

- François GAUTIER (IPCMS, CNRS- UMR 7504)

- Isabelle SAGNES (LPN, UPR20)

Au vu de la qualité exceptionnelle des dossiers de candidature déposés lors de cette quatrième édition des Prix de thèse C’Nano et sur la base de critères d’excellence et d’originalité, ce sont 5 lauréats qui ont été récompensés : 2 pour le prix de la catégorie « recherche fondamentale », 2 pour celui de la catégorie « recherche interdisciplinaire » et 1 pour celui de la catégorie « recherche finalisée », ce dernier étant financé par STMicroelectronics. Les lauréats 2013 pour les prix de thèse C’Nano sont :

1- RECHERCHE FONDAMENTALE

- Aymeric DELTEIL (présenté par le C’Nano Ile-de-France) pour ses travaux intitulés « Exaltation multi-corps du couplage lumière matière » et réalisés au MPQ (UMR7162, CNRS- Université Paris Diderot) sous la direction du Prof. Carlo SIRTORI et du Prof. Angela VASANELLI.

- Matias URDAMPILLETA (présenté par le C’Nano Rhône-Alpes-Auvergne) pour ses travaux intitulés « Spintronique moléculaire : de la vanne de spin à la détection d’un spin unique » et réalisés à l’Institut Néel (UPR 2940, CNRS/ Université Joseph Fourrier) sous la direction du Dr Wolfgang WERNSDORFER.

2- RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

- Mickaël BUSSON (présenté par le C’Nano Ile-de-France) pour ses travaux intitulés « Nano-antennes assemblées sur ADN et alimentées par un émetteur quantique unique » et réalisés à l’Institut LANGEVIN- Ondes et Images, ESPCI- ParisTech sous la direction du Prof. Remi CARMINATI et du Dr. Sébastien BIDAULT.

- Van Son NGUYEN (présenté par le C’Nano Grand-Est) pour ses travaux intitulés « Elaboration de films nanocomposites hybrides P(VDF-TrFE)/nanocristaux et intégration dans des dispositifs microstructurés » et réalisés à l’Institut Jean Lamour (UMR7198, CNRS- Université de Lorraine), sous la direction du Dr. Didier ROUXEL et du Dr. Brice VINCENT.

3- RECHERCHE FINALISEE

- Thomas MALDINEY (présenté par le C’Nano Ile-de-France) pour ses travaux intitulés « Nanocristaux à luminescence persistante :nouveaux concepts pour l’imagerie in vivo » et réalisés au sein de l’Unité de Pharmacologie, de Génétique et d’Imagerie (UMR 8151, Faculté de Pharmacie- Chimie ParisTech) sous la direction du Dr. Cyrille RICHARD. Ce prix est sponsorisé par STMicroelectronics.

En collaboration avec la Société Française de Physique et STMicroelectronics, une cérémonie de remise des Prix a été organisée le lundi 4 Novembre 2013 à Mhttp://www.agence-nationale-recherc...] (J3N), un événement scientifique annuel lui même co-organisé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et C’Nano.

Lors de la cérémonie, orchestrée par le Président du Jury, chaque lauréat a été introduit puis invité à présenter en quelques minutes les résultats majeurs de leur travail de thèse pour lesquels ils ont été récompensés avant de recevoir un diplôme ainsi que le Prix C’Nano, qui a été remis, pour le lauréat du Prix de Thèse finalisée, par Dominique THOMAS de STMicroelectronics.


Documents joints

Présentation de Aymeric DELTEIL, lauréat du (...)
Présentation de Aymeric DELTEIL, lauréat du (...)
Présentation de Matias URDAMPILLETA, lauréat (...)
Présentation de Matias URDAMPILLETA, lauréat (...)
Présentation de Mickaël BUSSON, lauréat du Prix (...)
Présentation de Mickaël BUSSON, lauréat du Prix (...)
Présentation de Van Son NGUYEN, lauréat du Prix (...)
Présentation de Van Son NGUYEN, lauréat du Prix (...)
Présentation de Thomas MALDINEY, lauréat du (...)
Présentation de Thomas MALDINEY, lauréat du (...)

Les nanos c'est: