Prix de Thèse C’Nano 2014

lundi 1er décembre 2014

Les prix de thèse C’Nano 2014 ont été décernés à
- Zheng HAN et Dimitrii TANESE pour la catégorie « recherche fondamentale »
- Fred ETOC et Tristan PETIT pour la catégorie « recherche interdisciplinaire »

En 2014, les Prix de Thèse C’Nano ont récompensé, une fois de plus, les meilleures thèses adressant les aspects fondamentaux, interdisciplinaires ou appliqués des nanosciences et soutenues entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013 au sein d’une Université ou Ecole d’ingénieurs française.

Le jury, présidé par Alain FONTAINE et vice-présidé par Paricia PINEAU s’est réuni le mercredi 24 septembre 2014 pour délibérer sur les dossiers des candidats, qui, comme chaque année, ont été présélectionnés au niveau régional ou interrégional par un comité scientifique au sein de chaque centre de compétences C’Nano. Parmi les 21 dossiers qui ont été soumis, 10 s’inscrivaient dans la catégorie « recherche fondamentale », 6 dans la catégorie « recherche interdisciplinaire » et 5 dans la catégorie « recherche finalisée ».

Le jury était composé de :

- Alain FONTAINE (Président du jury, Président de la Société Française de Physique)

- Patricia PINEAU (Directrice de communication scientifique chez l’Oréal Recherche et Innovation)

- Claire DUPAS (ENS Cachan)

- Maïté COPPEY-MOISAN (IJM, CNRS- UMR 7592)

- Jean-Paul DURAUD (DSM, CEA Saclay)

-  François GAUTIER (IPCMS, CNRS- UMR 7504)

- Isabelle SAGNES (LPN, UPR20)

- Dominique THOMAS (STMicroelectronics)

Sur la base de critères d’excellence et d’originalité, 4 lauréats qui ont été récompensés : 2 pour le prix de la catégorie « recherche fondamentale » et 2 pour celui de la catégorie « recherche interdisciplinaire ».

Les lauréats 2014 pour les prix de thèse C’Nano sont :

1- RECHERCHE FONDAMENTALE

- Zheng HAN (présenté par le C’Nano Rhône-Alpes-Auvergne) pour ses travaux intitulés « Macroscopic CVD Graphene for Nano-electronics : from growth to superconducting quantum phase transitions » à L’Institut Néel (UPR 2940, CNRS) sous la direction de Vincent BOUCHIAT.

- Dimitrii TANESE (présenté par le C’Nano Ile-de-France) pour ses travaux intitulés « Dynamique non-linéaire de gaz de polariton unidimensionnels dans des microcavités semiconductrices » et réalisés au Laboratoire de Photonique et de Nanostructures (UPR 20, CNRS) sous la direction de Jacqueline BLOCH.

2- RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

- Fred ETOC (présenté par le C’Nano Ile-de-France) pour ses travaux intitulés « Vers un Contrôle Magnétique de la Polarité Cellulaire » et réalisés au Laboratoire Kastler Brossel (UMR 8552) puis à l’Institut Curie (UMR 168) sous la direction de Maxime DAHAN.

- Tristan PETIT (présenté par le C’Nano Ile-de-France) pour ses travaux intitulés « Modifications de surface des nanodiamants : compréhension des mécanismes d’échanges électroniques et mise en évidence d’un effet thérapeutique » et réalisés au Laboratoire Capteurs Diamant (CEA LIST Saclay) sous la direction de Jean-Charles ARNAULT.

En partenariat avec la Société Française de Physique, une cérémonie de remise des Prix a été organisée le mercredi 12 Novembre 2014 à l’ENS de Lyon pendant les Journées Nationales en Nanosciences et Nanotechnologies (J3N), un événement scientifique annuel lui même co-organisé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et C’Nano.

Lors de la cérémonie, orchestrée par le Président et la Vice-Présidente du Jury, chaque lauréat a été introduit puis invité à présenter en quelques minutes les résultats majeurs de leur travail de thèse pour lesquels ils ont été récompensés avant de recevoir un diplôme ainsi que le Prix C’Nano.


Documents joints

Présentation des Lauréats des Prix de Thèse (...)
Présentation des Lauréats des Prix de Thèse (...)
Présentation Tristan PETIT, lauréat du Prix de (...)
Présentation Tristan PETIT, lauréat du Prix de (...)

Les nanos c'est:

Calendrier

« juin 2016 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3